A

Abréviation. Obscène*, parce que renvoie au mot non abrégé. Voir Sigle.
Absolument! Oui.
Accepter quelqu'un comme il est, sans le juger ni essayer de le changer. Inutile d'essayer: c'est congénital et chronique.
Accident. Trop court. Voir Dommages collatéraux.
Accueil. Bureau d'inscription. Reception.
Acronyme. Abréviation.
Acupunctrice. Mieux: Acupuncteure.
Adapter (s'). Devenir aussi vulgaire et incivil que son entourage: La musique? On finit par s'y adapterŠ nous,on ne l'entend plus!
Adolescence. État hystérique provoqué par des parents manipulateurs et des éducateurs lâches: Pour traiter avec des adolescents, il faut avoir beaucoup de psychologie.
Adroit, capable, chercheur, délié, fin, habile, imaginatif, invetif, malin, sagace. Tous obscènes, parce qu'ils projettent une image élitiste de la personne en question. Voir Créatif.
Adulte. Vieux cochon: Film exclusivement réservé aux adultes.
Âge d'or (personnes de l'). Plus empathique* que personnes âgées*, mais risque de rappeler la vieillesse: Voir Bel âge.
Âgées (personnes). Vieillards.
Agressif. Ne pas confondre avec "bagarreur", "batailleur", "belliqueux", "brutal", "malveillant", "méchant", "provocateur" ou "querelleur". Signifie tout à la fois "énergique, ardent, audacieux, brave, confiant, constant, crâne, décidé, dynamique, ferme, fonceur, fort, hardi, héroïque, impétueux, intrépide, persévérant, résolu, téméraire, travailleur, vaillant, volontaire et zélé.
Aider. Transitif indirect. Obscène* si direct: aider quelqu'un, c'est le prendre pour un impotent; aider à quelqu'un, c'est lui permettre de se réaliser tout seul: La graphiste du service de pastorale est disponible pour aider aux différents groupes.
Aimer. Être d'accord: J'aime ce que tu viens de dire.
Aîné. Expression pudique pour Vieillard.
Alcoolique. Obscène. Voir Buveur excessif.
Aller voir. Vulgaire. Voir Faire une recherche.
Amant, amoureux, bienaimé, cavalier servant, concubin, époux, fiancé, flirt, galant, mari, petit ami, et leurs féminins. Tous obscènes. Voir Conjoint -e.
Amant, maîtresse. Obscène. Voir Ami, -e.
Ambiance (créer une). 1 Faire jouer de la musique qu'on n'écoute pas parce qu'on fait autre chose. 2 Écouter de la musique en faisant accroire à quelqu'un que c'est lui qu'on écoute. 3 Ne pas écouter ni la musique, ni personne. 4 Ne pas s'entendre penser, parce que la musique est trop forte. 5 Ne pas se rendre compte qu'il n'y a plus de musique, mais de la publicité.
Ambiance intime. Baisser la lumière et augmenter le volume de la musique. 
American way of life. Idéal de vie de ceux et celles qui ne savent pas vivre.
Ami, -e. 1 Se dit obligatoirement des concubins ou amants: Jeanne vit avec son ami. 2 Voir Amis.
Amis. Dans l'Église catholique de rite kétaine, les Disciples de Jésus. La relation ami-ami est plus chaleureuse*, plus près* des gens, plus empathique* que la relation maître-disciple, qui crée une distance*. Voir Consécration.
Amis (rester bons). Savoir tirer profit de son ex-conjoint: Quand je vais à Montréal, je reste chez Yves; après notre divorce, nous sommes restés bons amis.
Amour. Coït: L'amour, ça se protège.
Amour (faire l'). 1 Copuler. 2 Jetter son partenaire après usage: C'était extraordinaire, mais tu sais que je ne veux pas m'attacher.
Amour intergénérations. Pédophilie.
Amour oral. Fellation.
Amour propre. Pas assez tarabiscoté. Voir Estime de soi.
Analphabète. Obscène. Voir Handicapé de l'imprimé.
Anesthésiologiste. Anesthésiste.
Anesthésiste. Ne fait pas assez technologue. Voir Anesthésiologiste.
Antécédents. Obscène. Voir Histoire vitale.
À pied (être). Être aussi seul, démuni, abandonné que si l'on avait pas d'auto: Avec des enfants comme ça, on est à pied.
A.P.O. (Applications pédagogiques de l'ordinateur). Secte religieuse très agissante dans les maisons d'enseignement, dont le cheminement spirituel consiste à envoyer les recrues jouer dans l'ordinateur, jusqu'à ce qu'ils y atteignent l'illumination.
Appareil référentiel. 1 Notes en bas de page. 2 Citations des livres que l'on prétend avoir lus.
Applaudissements. Dans les Églises de rite kétaine, il est mal vu de ne pas applaudir les performances des vedettes, spécialement de ceux qui se marient et de ceux qui viennent de mourir.
Apprenant à apprendre. Élève victime du dernier messianisme pédagogique.
Apprendre à apprendre. Manière kétaine de faire l'école, basée sur les principes suivants:
 l) l'apprenant* à apprendre est au centre de lui-même, de la société et de l'univers en général;
 2) l'apprenant à apprendre est plus important que la matière à enseigner;
 3) le faible est plus important que le fort;
 4) la personne* ressource doit aller chercher l'apprenant à apprendre là où il se trouve, se mettre à son niveau* et y rester;
 5) tous les problèmes de l'apprenant à apprendre sont du ressort de la personne ressource;
 6) éviter d'enseigner quoi que ce soit, pour ne pas se prendre pour la lumière d'en-haut qui illumine les ténèbres d'en-bas;
 7) éviter d'encourager l'effort, pour ne pas développer l'élitisme*.
Les principales méthodologies* pour apprendre à apprendre ont été, au Québec, le Laboratoire* de langues, l'École* active, l'enseignement Audio-visuel*, le Collège* bibliothèque, l'Enseignement* non-directif, les A.P.O.* , la Formation* fondamentale, l'Enseignement par compétences et l'Internet.
Asile de vieillards. Obscène*. Voir Résidence pour adultes.
Associé. Employé non syndiqué: Nos associés n'ont pas besoin de syndicat (Wall-Mart).
Assumer. Perdre toute notion de bien et de mal: Il faut que je m'assume comme je suis. Il faut savoir assumer ses contradictions.
Assurance-chômage. Obscène*. Voir Assurance-travail.
Assurance-emploi. Assurance de n'avoir aucune assurance contre le chômage, puisqu'il est absurde de s'opposer à la mondialisation..
Assurance-maladie. Obscène. Voir Assurance-santé.
Assurance-santé. Assurance-maladie.
Assurance-travail. Démodé. Voir Assurance-emploi.
Attentif. Obscène, parce que rappelant l'obligation de faire attention aux personnes, aux actions et aux choses. Concentré fait plus moderne.
Audio-visuel. Vestiges archéologiques aujourd'hui enfouis dans les souterrains des écoles, utilisés dans les années '70 pour guérir les apprenants* à apprendre de la manie de la lecture.
Auditif. Illettré. Voir Visuel.
Auto(mobile). Admis (il vaut toujours mieux en avoir une que d'être* a pied), mais négatif, car le mot rappelle que le bidule est peut-être auto-ci et auto-ça, mais, pour des raisons mécaniques, routières ou budgétaires, rarement mobile. Voir Voiture, Véhicule.
Aveugle. Obscène. Voir Personne ayant une déficience visuelle, Handicapé visuel.
Avortement. Pas très gentil. Voir Interruption de grossesse, Curetage pour troubles menstruels.
 
 
 

KÉTAINERIES
Vocabulaire k.-f

 
A
B
 C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
Z